Assemblée Générale 2017

le .

AG2017

L’assemblée générale du Comité des fêtes du Picodon de Saoû s’est déroulée le vendredi 6 octobre 2017, en soirée, à la salle des fêtes du village.

Il s’agissait, comme tous les ans, de revenir sur le bilan de la fête écoulée et d’élire la nouvelle équipe qui serait chargée de piloter la fête 2018.

Le président Thierry Chalancon, au nom du conseil d’administration, débute par le bilan moral et fait part aux bénévoles présents de son bonheur jamais démenti au cours de ces 3 dernières années à œuvrer au sein du comité organisateur de cette formidable fête. Il exprime également sa fierté que celui-ci ait réussi, en modifiant la programmation, à rapprocher de nouveau les habitants de Saoû de celle qui est leur fête depuis plus de 45 ans. Elle est redevenue aujourd’hui une belle fête de village, une fête locale et familiale, gravitant autour d’une foire régionale promouvant des produits de qualité : les animations et spectacles sont plus variés, le format « festival de musique » a été abandonné, et il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Bien sûr, il y a eu aussi une charge de travail considérable, il faut trouver les moyens de l’alléger, de recruter davantage de bénévoles, d’organiser mieux encore ; il faut investir un peu pour se simplifier la vie, et faciliter la tâche des bénévoles. Des pistes d’amélioration ont été identifiées, il faut les mettre en œuvre.

Mais le bilan est « globalement très positif », d’autant que depuis deux ans le budget l’est également, et ce, en l’absence depuis toujours de toute subvention : la fête n’a eu à compter depuis 1973 que sur les forces vives de ses amoureux.

Ce bénéfice peut et doit profiter à tous : il servira à faire les petits investissements évoqués ; il doit en partie également alimenter un fonds de réserve permettant d’assurer les prochaines fêtes en dépit d’hypothétiques mauvais résultats (n’oublions pas qu’y a 3 ans le déficit a été important, et qu’il y eût même une année où la fête ne pût se faire que grâce à un prêt de la mairie) ; enfin, le conseil propose que la moitié des bénéfices des 3 dernières années soit reversé à la mairie pour un projet concernant de près la vie du village.

Bien sûr ce don ne doit pas créer un précédent et n’engage pas les futures équipes pour l’avenir.

Thierry Chalancon achève ce bilan en annonçant qu’il ne se représente plus à la présidence. Ayant été à ce poste 4 fois, il considère que c’est beaucoup et qu’il faut laisser la place. Par contre, il restera au CA, si l’AG le veut bien.

Le bilan financier est ensuite défendu par Marion Joanny, trésorière, elle aussi, depuis 3 ans. Marion présente le bilan comparatif 2016/2017, poste par poste, attirant l’attention sur les points de vigilance à avoir et les questions à se poser. Les gains de 2017 sont nettement inférieurs à ceux de 2016 : un peu plus de dépenses, moins de recettes pour la restauration, cela se cumule. Il faut rester très vigilant.

Après ces deux bilans, adoptés à l’unanimité, l’assemblée revient sur la dévolution d'une partie des bénéfices proposée par le CA. La somme devaient à l’origine être consacrées au projet de nouvelle cantine pour les élèves de Francillon/Saoû/Soyans. Cependant celui-ci n’est pas à courte échéance et sa dimension (cantine avec portage des repas aux aînés, adjonction d’une nouvelle salle des fêtes) fait que le don du comité n’y serait pas significatif. La mairie propose de le consacrer à un projet plus modeste (pour lequel il serait décisif, car il en constituerait les 10% du coût) dont certains jeunes saoûniens sont à l’origine : un nouvel espace pour les sports collectifs qui prendrait place à côté du terrain de tennis, permettrait de réhabiliter l’endroit en désuétude, et serait ouvert à tous, et notamment aux élèves des trois villages.

Cette proposition est adoptée. Deux membres de l’assemblée, tout en étant conscients du travail que cela représente en plus pour le conseil, suggèrent que les prochains dons se fassent après appels à projets. Le conseil rappelle qu’il s’agit bien d’agir à titre de compensation pour les habitants en regard de l’énergie dépensée et de la gêne occasionnée (et même d’appeler les parents et les jeunes à grossir les rangs des bénévoles !).

Le point suivant de l’ordre du jour est constitué par le vote d’une modification des statuts et d’un nouveau règlement intérieur.

Il y a eu peu de changements de statuts de l’association :

• Changement de nom en 1996, sous la présidence (déjà !) de Thierry Chalancon : le « comité des fêtes de Saoû » devient le « comité de la fête du Picodon »
  • Changement en 2001 (présidente Corinne Rouvière) : une modification portant sur l’instauration d’une cotisation

Pourquoi modifier aujourd’hui les statuts ?

- modifier l'objet, en insistant sur le marché des producteurs et lui donner une finalité (promotion de la production locale, solidarité). Affirmer que le picodon n’est pas le seul fromage à soutenir. De même souligner le caractère social de la fête, pour le village et ses habitants. Enfin, l’association se donne le pouvoir de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants grâce aux ressources dégagées par la fête.

- préciser et clarifier certaines dispositions, notamment les modifications de statuts.

- modifier l'article sur les membres en différenciant les membres actifs (bénévoles) qui ne doivent plus être obligés de payer une cotisation en raison de leur engagement et les membres non actifs qui souhaitent soutenir la fête par leur don (le don minimum -cotisation- a été fixé à 10 €, la collecte s’effectue via le site Helloasso).

Proposition d’un règlement intérieur pour

- déterminer comment doivent être inscrits et comptabilisés les membres actifs, c’est-à-dire les bénévoles ; et les membres bienfaiteurs.

- Le règlement précise certaines dispositions : votes, recensement des membres, remboursements des bénévoles pour les frais avancés, fonctionnement des commissions.

Les modifications des statuts et le règlement intérieur sont adoptés à l’unanimité. Ils sont consultables au bas de cette page.

Le dernier point concerne l’avenir avec la constitution de la nouvelle équipe : 5 membres sortants présentent leur candidature pour le conseil d’administration 2017/2018, le comité recueille 3 nouvelles candidatures. Christophe Servent se déclare candidat à la présidence, ce qui semble convenir à l’assemblée ! Le bureau sera constitué lors de la première réunion du CA avant la fin du mois d’octobre.

Pour clore avec bonne humeur la séance, le film de la fête 2017 réalisé par Bérénice Meinsohn est projeté (il sera mis en ligne très rapidement), et tous les bénévoles et sympathisants présents sont invités à boire le verre de l’amitié.

Pour consulter les statuts de l'association, cliquez ici.
Pour consulter le réglement intérieur de l'association, cliquez ici.